Une auberge / QG pour mes PJ 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour tout le monde,
Mes PJ du midi (mes collègues une fois par semaine, sessions de 1h20) on réccupéré une auberge (recceuil de mini scénario : l'auberge du martin vermeil). Je vais leur faire dépenser quelques pièces pour remettre ça en état et faire de cette auberge leur QG.
J'ai donc 2 grosses questions :
- avez-vous pleins d'idées de mini scénario qui pourraient avoir un rapport avec leur nouveau QG ?
- avez-vous une idée de "voie de domaine" qui serait plus en rapport avec le coté économique de la chose ?
Merci à vous
Plein d'idées je ne dirais pas ça, mais en fonction de l'importance de la ville dans laquelle se trouve l'auberge les PJs vont devoir se colletter avec les autorités officielles et officieuses. Tu devrais définir quels sont les nobles / marchands / mafieux les plus influents du coin et voir quelle influence ils pourraient avoir sur l'auberge. Pour peu que celle-ci soit le lieu de multiples contrebandes, d'un assassinat ou autres tes scénarios vont s'écrire tout seuls, surtout si tes joueurs décident de devenir des notables. Par ailleurs en tant que tenanciers d'une auberge tes PJs vont entendre plein de rumeurs...
My two cents.
Merci pour cette réponse rapide.
le (gros) problème, c'est que j'ai dit que cette auberge se situait à 3j du village le plus proche, et 5j de la capitale. En gros, je pensais pas que les joueurs souhaiteraient s'acquaparer l'auberge. Perdue au milieu de rien, mais sur un axe routier, ça va être délicat d'en faire quelque chose de sympa
EDIT : comme vous l'avez compris, avec cette table, on joue assez peu mais régulièrement (1h20 par semaine). En gros, je voudrait que ce domaine soit pour tout le monde, et pas une "academie de magie " par exemple qui ne satisferait que quelques personnes. Que ce soit le domaine de mes 5 PJ donc
- Xandrae
S'ils mettent tout leur argent ya moyen de developper le tout.
- Taverne
- Hebergement
- Divertissement
- Extension
Jusqu'a avoir des gens qui se plaisent et s'installent, non ?
Ca peut etre le debut de construction d'un village. ou chaque PJ serait le maitre de son batiment a terme
Oui ca peut être l'occaz de se servir de tout l'argent gagné (qui ne sert pas à grand chose) !
Pour la réputation, en soit l'auberge avait bonne réputation (super bonne saucisse ), il faut juste que les ingrédient ne s'ébruitent pas si tu vois ce que je veux dire ^^ La soeur de l'orque leur à permit de garder le batiment si ils rendaient hommage à son frère mort (en saucisse donc ...). Mes PJ ont proposés "l'orque fumé" mais bon, je crois qu'ils ont compris que c'était à éviter haha
Je note l'idée de développer tout cela en village & co ça m'intéresse bien !
Concernant une voie "standard" village / commerce, etc. Vous avez des idées ?
Merci pour toutes ces réponses, ca m'inspire pas mal
Je l'ai ! (et j'attends qu'il arrive, mais j'ai le PDF). Mais même en re-regardant, on est que sur des domaines du style "alchimie" "fief féodale" etc. Rien en rapport avec un commerce ou un simple village
(C'est ce qui fait que au début je ne voulais pas prendre le compagnon, mais que je l'ai quand même prit pour d'autres raisons )
Je ne maitrise pas à "donjon" mais plutôt à Colonial Gothic, ou deadlands. Mais tu pourrais profiter du fait que l'auberge est isolée pour en faire un relai pour les convois, un comptoir ou s'échangent des produits. Je trouve au contraire que les idées peuvent être variées au vue de l'isolement.
Oui je pense que pour développer leur auberge, il faut que la route qui y passe se développe.
Ça peut être une bonne raison pour envoyer les PJ régulièrement nettoyer les abords de la route des monstres ou des brigands qui pourraient poser soucis.
Une route plus sûre, c'est assurément plus de passage dans leur auberge !
L'ancien aubergiste devait avoir des fournisseurs, des contacts, des clients habitués. Toute une faune locale que tu peux ré-employer en tant qu'alliés ou opposant aux personnages.
- Ses fournisseurs vont vouloir rediscuter les contrats. N'essayeront t'ils pas d'entourlouper les PJ ? Ou alors ne prétendrons t'ils pas que l'ancien aubergiste devait de l'argent ? Et si les PJ refusent d'entendre les doléances, ils pourraient ne plus fournir et établir une sorte de blocus. C'est con une auberge ou il n'y a rien à boire ou à manger... lol
- Les clients habitués avaient sans doute des petites manies. Untel avait une ardoise et craint peut-être que les personnages la mette à jour ? Un autre faisait un petit trafique et avait un arrangement avec l'aubergiste. Et puis il y a celui-là qui n'aime pas la tronche des nouveaux et qui va casser du sucre sur leur dos : délit de sales gueules !
- Y a bien aussi le cocher de la diligence qui s'arrêtait là pour faire manger les clients ou même les faires dormir. Continuera-t-il si les PJ rediscute les termes de leur petit accord. Et puis 55 % des bénefs pour lui ? c'est pas un peu énorme ?
- Il y avait aussi ce vieux sujet la où l'on avait l'ambition de faire vivre une auberge. C'est un peu mort, mais il y a des idées de PNJ très sympa.
Voili, voilou...
Concernant une voie "standard" village / commerce, etc. Vous avez des idées ?
formol
Je reviens sur ta question,je proposerai quelque chose du genre:
Une voie de développement générale ( a completer) puis une voie par batiment principaux (a completer). tu peux aussi choisir de ne pas faire une voie par batiment mais plutot un bonus débloqué.
Je mélange un peu tout mais l'idée est la. Tu peux aussi ajouter des "buffs" tant que tes pj sont dans la zone
VOIE DE DOMAINE
- Croisée des chemins
Votre domaine s'etend a 1 batiment (parmi la liste suivante) - Bourgade
Votre domaine s'etend a 3 batiments (parmi la liste suivante) + 3 habitations permanentes - Village
Votre domaine s'etend a 5 batiments (parmi la liste suivante) + 10 habitations permanentes - Ville
Votre domaine s'etend a 10 batiments (parmi la liste suivante) + 50 habitations permanentes - Capitale
Votre domaine s'etend a n batiments (parmi la liste suivante) + n habitations permanentes
Liste des batiments a développer:
Habitations
- Paysane
- Commune
- Marchant
- Bureaucrate (banques)
- Politique (mairie)
- Noble (chateau)
- Militaire (caserne)
- Guildes
Commerce
- Forgeron
- Menuisier
- Potier
- Soufleur de verre
- Tailleur
- Tanneur
- Armurier
- Alchimiste
- Etable
- Objet magique
- Epices
- Esclaves
- Matériaux rares
- Matériaux exotiques / Créatures
- Cartes
- Livres
- Auberges
Religieux
- Temple
- Tombeau
- Eglise
- Sanctuaire
Creation de ressources
- Carrière
- Camp de bucherons
- Camps de chasseurs
- Mines
- Fermes
- Fours
- Plantations
Divertissement
- Taverne
- Auberge
- Arenes
Education
- Ecole de guerriers
- Ecole de mages
- Ecoles de pretres
- Bibliothèques
C'est énooooorme ! Merci
J'ai reproduis l'auberge (remis à neuf et à vocation plus commerciale) sur un petit logiciel. Il me reste l'étage et la cave à faire. La maisons des proprio a été transformé en dortoir. Bien sur, tout cela coûtera de l'argent aux PJ, travaux, etc...
Je la met à dispo de la communauté dès que j'ai fini !
Merci à tous pour vos réponses. Voici l'auberge en image, inspiré de l'auberge du martin vermeil (vous pouvez l'utiliser : forums.php?topic_id=9404&tid=219824#msg219824 )
Je vais voir comment je fais évoluer l'auberge selon leur envie : soit on développe ça en village, ville, etc. (j'ai un petit tableau des différents bâtiment à construire et leur influence, etc. couplé à un mélange de règle de domaine de COF).
Soit je leur laisse une auberge classique, en mode QG, ils passent de temps en temps récupérer de l'argent, animer un peu la salle et faire quelques quêtes pour régler les problèmes d'auberge.
Ma question concerne donc l'argent :
Combien une auberge de ce type peut-elle rapporter dans le monde de COF, où, je rapelle les trains de vie / prix à l'auberge sont les suivants (capture d'écran ci dessous).
Sachant qu'il y'a les marchandises à payer etc. Et des "salariés" (les PJ ne travaillent pas dedans). Dans le scénario il y avait le couple de tenancier et un jeune pour les aider. Ici, il y'a plus de lit et une salle de jeux, je pense qu'il faudra donc 2 jeunes et 2 adultes pour entretenir tout ça. Les bénéfices dégagés devront donc être léger puisqu'à l'époque il n'y avait qu'un salarié à payer et le couple prenait le reste.
Je souhaite quelque faire quelque chose de cohérant, car j'avais mal géré l'argent au début et ils en avaient trop ... D'où ma question. Merci